Le jeudi 20 novembre, la Fabrique municipale d’Espalion organisait une réunion publique sur l’aménagement du centre-ville.

Quinze personnes étaient présentes. Plusieurs documents classés dans quatre thèmes ont été présentés :

  1. Le patrimoine immobilier de la ville ;
  2. La circulation et le stationnement ;
  3. La convivialité et le partage des espaces ;
  4. L’identité de la ville, l’environnement, le paysage.

Il est à noter que la ville d’Espalion possède un patrimoine important dont une grande partie est à valoriser et rénover : citons par exemple l’ancienne église Saint-Jean et l’église Saint Jean-Baptiste, Saint Hilarian, le plateau de la gare, le centre Francis Poulenc, les prisons, mais également des logements et des surfaces commerciales.

Ce travail collectif a été constructif. Les questionnements sur les aménagements actuels et les projets présentés par Monsieur le Maire ont été nombreux.

Nous retenons plusieurs orientations pour l’aménagement du centre-ville :

– Se préoccuper du patrimoine municipal en déshérence : Saint Hilarian, les immeubles Verdeille et Dujols (place du Plô), etc. Ces bâtiments sont des opportunités pour réfléchir à plusieurs dossiers majeurs pour le bien vivre ensemble à Espalion : médiathèque, maison des associations, salle de spectacle, centre social, des logements pour stagiaires, apprentis, salariés en période d’essai etc. Par ailleurs, le musée du scaphandre et les collections Joseph Vaylet nécessitent une attention particulière pour leur valeur culturelle.

– Végétaliser plutôt que minéraliser et goudronner : envisager un square ombragé devant la Mairie, au lieu d’une esplanade nue et vide. Ajoutons que l’esplanade surélevée, telle qu’elle est prévue, se présentera d’autant moins comme un espace convivial du fait de l’emplacement de l’escalier, trop avancé et donnant directement sur la voirie. Le coût de ce projet serait de surcroît très élevé.

– Valoriser le Lot comme vecteur de développement économique et touristique par l’aménagement de ses rives, en ne laissant pas les arbres envahir son lit.

– Redonner vie au secteur historique semi-piéton à partir de la place du Marché, place du Plô, rues Arthur Canel et Méjane.

– Éviter les revêtements de sols en matériaux synthétiques.- Préserver et renforcer l’identité de la ville par des travaux d’entretien et de réparation de qualité. Limiter les aménagements superflus et commencer par des aménagements simples, sans engagements financiers démesurés.

– Éviter les nouveaux sanitaires en préfabriqué ou les nouveaux aménagements en parpaings crépis (sanitaires du jardin de l’Europe, murs du nouveau cimetière). Ces petits aménagements pourraient être réalisés en pierres sèches ou maçonnées, en visant un résultat plus harmonieux au sein de la ville. Le surcoût peut être équilibré en cherchant les soutiens du Parc Naturel Régional d’Aubrac qui assure des formations sur les savoirs traditionnels pour les agents communaux.

– Entretenir le « petit patrimoine », tel que la tourelle de plongée, la turbine du moulin.

– Reverdir le foirail tout en préservant les espaces dédiés à la quille de 8 et à la pétanque, mener un diagnostic santé des platanes afin d’anticiper leur remplacement.

– Éviter de rénover les voiries du centre-ville en goudron noir : utiliser des pavés plats pour faciliter les déplacements piétons, des personnes âgées, les fauteuils, les poussettes. Éviter les trottoirs en devers.

– Attribuer les marchés publics de la collectivité à des maîtres d’œuvre garants de la préservation du patrimoine.

– Hiérarchiser les voiries et définir celles qui pourraient rester à 50km/h, celles à 30km/h, et les semi-piétonnes en « zone de rencontre ».

– Faire une analyse fine de chaque voirie pour dégager de nouvelles places de stationnement. Des solutions techniques existent. Faire respecter la zone bleue. Faire respecter les trottoirs pour laisser le passage des piétons comme sur l’avenue de Calmont, le pont de l’avenue de la gare….

– Repenser la contre allée du boulevard Poulenc comme espace de déambulation convivial pour toutes les générations, sans abattre les arbres.

– Réaliser des aménagements de voirie permettant de concilier circulation automobile, ville cyclable et piétons.

– Penser les paysages de la ville comme une entité, car l’alternance de vues « cartes postales » (le Lot et sa chaussée, Vieux Palais, Calmont, etc.) et d’aménagements urbains sans âme (jardin de l’Europe, parvis de l’église, avenue de la gare) contribue à dénaturer le cachet d’Espalion.

Le projet pour Espalion va continuer à se construire grâce à nos prochaines rencontres publiques à 20h30, salle 11 du centre F. Poulenc :

Jeudi 27 novembre : « Et si on parlait du fonctionnement municipal ? »

Jeudi 4 décembre : « Et si on parlait économie, commerce, artisanat, agriculture ? »

Jeudi 11 décembre : « Et si on parlait culture ? »

Jeudi 18 décembre : « Et si on parlait des aînés et de la santé ? »

Jeudi 15 janvier : « Et si on parlait sports ? »

De janvier à mars : réunions dans les quartiers et chez l’habitant.